Fraîchement débarqué de sa ville natale de Damas en 1919, Rida Lababedi a fondé son entreprise textile dans le corridor industriel anglais de l'après-guerre. Il a été l'un des pionniers de l'importation de coton du Levant de haute qualité, pour traitement à Manchester et distribution dans tout les territoires britanniques.
Avec des bureaux et des partenaires commerciaux au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique, notre société avait une connaissance approfondie des besoins de marchés se développant rapidement. Au fil du temps, nous avons étendu nos activités afin de répondre aux besoins croissants de nos partenaires, qu'il s'agisse de transport, de distribution ou de services financiers.
En 1959, RLG s'étant imposée comme une importante société britannique de commerce de textiles, était prête à se lancer dans de nouvelles entreprises. Le succès le plus notable dans les industries nouvelles a été notre partenariat passionnant avec Nissan Motors et Datsun, qui nous ont confié la licence de distribution de leurs véhicules à moteur en plein essor, dans toute l'Afrique de l'Ouest. Ce partenariat a marqué un tournant dans notre histoire, puisque nous sommes rapidement devenus l'un des trois premiers distributeurs mondiaux de Nissan. Cela nous a permis d'étendre nos activités commerciales à l'échelle mondiale. Forts de nos succès dans les secteurs du textile et de l'automobile, nous avons établi un siège secondaire à Lagos, au Nigeria. C'est là que nous avons créé des entreprises prospères produisant des meubles, des plastiques, des produits métalliques et des boissons non alcoolisées. Notre entreprise mondiale a rapidement englobé des sociétés aussi diverses qu'une flotte de pêche, une compagnie de taxis, deux distributeurs logistiques et des mines de métaux précieux.
À partir de 1966, les besoins croissants de notre entreprise en bureaux et en locaux industriels nous ont amenés à nous lancer dans l'immobilier. Nous avons d'abord construit des immeubles pour nous-mêmes, puis pour les louer à d'autres. Bien que nous soyons entrés tardivement dans ce secteur, il allait devenir l'un de nos principaux domaines d'expertise.
En 1976, le groupe a étendu ses activités aux États-Unis par le biais d'investissements stratégiques dans des domaines majeurs, notamment l'immobilier, les investissements financiers et en start-ups industriels, la construction, l'agriculture et la banque. Nous avons établi notre troisième siège à Houston, TX, et avons pu accompagner le boom pétrolier du Texas. Notre banque, la Western Bancorporation a servi la communauté de Houston et elle est devenue l'une des cinq premières banques de l'agglomération Houstonienne.
Depuis lors, RLG a exercé ses activités dans des domaines variés, allant des jeux vidéo aux vignobles, en passant par la construction navale et l'ingénierie chimique. Au fil des ans, le groupe a exploité des entreprises dans plus de 30 pays et sur tous les continents, employant jusqu'à 6 000 personnes. Notre siège mondial se trouve désormais dans la Principauté de Monaco, et nous avons des sièges régionaux à Las Vegas, Londres, Zurich et Beyrouth.